Donner aux enseignants les moyens de transformer l’éducation physique à l’école

Donner aux enseignants les moyens de transformer l’éducation physique à l’école

L’éducation physique recèle un immense potentiel pour transformer le développement holistique des élèves en favorisant la condition physique et le bien-être socio-émotionnel. Le projet Chhalaang, une initiative de la Fondation Dani Sports, répond au besoin critique d’une éducation physique de qualité en donnant aux enseignants des écoles publiques une formation innovante garantissant des expériences d’apprentissage joyeuses pour chaque enfant.
Imaginez un cadre scolaire où les enseignants sont plus que de simples experts en la matière. Ils sont des mentors qui guident chaque aspect du développement de l’enfant, favorisant non seulement la réussite scolaire, mais aussi le bien-être global. L’éducation physique (EP) joue un rôle crucial dans cette vision, en promouvant la condition physique, l’apprentissage socio-émotionnel et l’amour du mouvement. Pourtant, les programmes d’éducation physique sont souvent relégués au second plan dans le système éducatif et se heurtent à des difficultés, notamment des ressources limitées et un manque d’instructeurs spécialisés. La difficulté réside dans la manière dont les enseignants peuvent se concentrer sur les cours d’éducation physique, compte tenu de la pénurie d’instructeurs spécialisés dans de nombreuses écoles, au niveau primaire et intermédiaire. Comment donner aux enseignants les moyens de concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, engageantes et inclusives pour tous ?

L’éducation physique est désormais reconnue comme une composante du programme scolaire et non plus comme une simple activité extrascolaire qui nécessite le même niveau d’importance et un temps dédié dans les écoles (NEP2020). Le programme éducatif devrait mettre l’accent sur l’apprentissage pratique centré sur les principes du mouvement et les compétences physiques, comme l’a recommandé le groupe de réflexion national sur la santé et l’éducation physique (NCERT) en 2006.

Le projet Chhalaang de la Dani Sports Foundation est une initiative locale visant à créer une culture du jeu dans diverses régions de l’Inde. Le projet Chhalaang est opérationnel dans 23 districts de 4 états : Jharkhand, Bihar, Madhya Pradesh et Uttar Pradesh. Dans chaque district, nous travaillons avec une centaine d’écoles, touchant un total de 2 300 enseignants. La force de notre programme réside dans ces 2300 enseignants qui, à terme, feront avancer le mouvement de l’éducation physique. La plupart d’entre eux sont des enseignants nodaux désignés par les directeurs d’école, en raison d’une pénurie importante de professeurs d’éducation physique dans l’école. Ces enseignants sont des personnes très motivées qui croient en la cause du droit de jouer pour chaque enfant.

Dani Sports Foundation est depuis longtemps à l’avant-garde de l’amélioration de l’éducation physique dans les écoles publiques, en mettant l’accent sur l’accès des élèves à des séances d’éducation physique facilitées dans les écoles et sur la transformation de la manière dont les séances d’éducation physique sont dispensées aux élèves. L’initiative de formation des enseignants de la fondation va au-delà des méthodes conventionnelles, se concentrant davantage sur l’état d’esprit et offrant une approche dynamique qui permet aux enseignants d’impliquer les élèves de manière significative dans les séances d’éducation physique et de promouvoir le bien-être physique tout au long de la vie. Le programme structuré de formation des enseignants de la fondation fournit un cadre complet aux enseignants, leur permettant de dispenser une éducation physique de haute qualité, adaptée à l’âge, inclusive, facilitée dans des environnements sûrs, expérimentale et ayant un impact.

Le programme de formation des enseignants du projet Chhalaang est mis en œuvre par le biais d’une approche bien pensée en trois phases. Chaque phase s’appuie sur la précédente, garantissant que les enseignants bénéficient d’un accompagnement continu pour une compréhension approfondie de l’éducation physique, de la conception d’activités, de l’animation sur le terrain et de la conduite d’évaluations. Dans le cadre du programme national, la fondation travaille avec des ONG hyperlocales qui sont des organisations partenaires de la mise en œuvre du projet Chhalaang, et les coordinateurs de terrain sont les principaux responsables de la mise en œuvre du programme. Les coordinateurs de terrain conduisent les sessions sur le terrain avec les enseignants. Les coordinateurs de terrain, qui sont les principaux bénéficiaires de la formation, organisent la formation des enseignants avec les responsables des ONG. Les coordinateurs de terrain constituent un lien vital entre la fondation, les ONG hyperlocales et les enseignants du programme. La formation est transmise aux enseignants par l’intermédiaire des coordinateurs de terrain et, au-delà des sessions, les coordinateurs de terrain apportent un soutien constant sur le terrain en observant et en encadrant les enseignants dans leurs classes, en veillant à la mise en œuvre efficace des activités et en relevant les défis spécifiques au contexte de chaque école.

La phase initiale, Swasth School, initie les enseignants aux principes clés de la conception d’activités, aux évaluations de Fit India et aux connaissances théoriques et pratiques de base de l’éducation physique. Cette phase prépare le terrain, en dotant les enseignants des compétences fondamentales nécessaires pour concevoir des séances d’éducation physique structurées, adaptées à l’âge des élèves et nécessaires pour lancer le mouvement dans les écoles.

Une fois que les enseignants ont suivi la première phase de la formation et ont mis en œuvre les séances dans leurs écoles, l’accent est mis sur la création d’une culture plus large de la compétition sportive au cours de la deuxième phase, Khel Mela. Les coordinateurs de terrain sont initiés à des méthodologies plus avancées qui font la distinction entre les activités générales et les séances d’éducation physique structurées. Ces leçons soulignent l’importance d’engager les élèves dans des activités qui facilitent le travail d’équipe, la coopération, la résolution de problèmes et l’inclusion. La dernière phase, Khel Utsav, vise à donner aux enseignants les moyens de développer une culture sportive dans laquelle les élèves participent avec de grands groupes d’autres enfants de l’école et de la communauté. Les enseignants sont formés pour guider les élèves dans l’acquisition de compétences sportives spécialisées, les préparant ainsi à des environnements plus compétitifs tout en cultivant leur goût pour la forme physique et l’activité. L’une des caractéristiques principales de l’initiative de formation du projet Chhalaang est son engagement direct avec les coordinateurs de terrain à plusieurs niveaux. Le programme travaille en étroite collaboration avec les ONG partenaires, les coordinateurs de terrain et les gestionnaires pour s’assurer que la formation atteint les enseignants.

Afin d’évaluer le succès du programme de formation de manière exhaustive, nous effectuons des évaluations avant et après le programme, pour les enseignants et les coordinateurs de terrain impliqués dans le programme. Ces évaluations évaluent les enseignants sur la base de critères tels que leur capacité à développer et à exécuter des séances d’éducation physique, ainsi que leurs efforts pour promouvoir l’inclusion et engager les élèves dans des activités physiques significatives. Les commentaires recueillis lors de ces évaluations sont utilisés pour affiner les modules de formation et assurer une amélioration continue. Sur une période de trois ans, la formation structurée garantit que les enseignants reçoivent non seulement une formation initiale, mais aussi un soutien continu pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

L’un des points forts du programme est son alignement sur l’accent mis par le NEP sur l’apprentissage par l’expérience et le sport pour tous (NEP 2020). Les modules de formation ont été structurés de manière à promouvoir l’apprentissage par la pratique, plutôt que de s’appuyer uniquement sur des connaissances théoriques. Les enseignants sont initiés à des expériences pratiques, telles que des discussions de groupe et des démonstrations en direct, au cours de la formation afin qu’ils puissent expérimenter le programme de première main. Cette approche garantit que les enseignants ne sont pas des destinataires passifs d’informations, mais des apprenants actifs capables d’adapter leurs méthodes d’enseignement aux différents besoins des élèves. Dans une étude de perception menée par le projet Chhalaang au Jharkhand, les réactions de 84 directeurs d’école ont révélé que 75,42 % des enseignants ont développé un plus grand intérêt pour l’éducation physique et conçoivent de manière proactive de nouvelles activités de manière indépendante après avoir participé à la formation du projet Chhalaang. Le projet Chhalaang a actuellement un impact dans 2300 écoles, avec 2300 enseignants activement engagés dans la promotion de l’éducation physique. Plus de 2207 enseignants ont été formés dans le cadre de programmes de formation à ce jour, l’objectif étant de mettre en place des séances d’éducation physique durables et de qualité pour des dizaines de milliers d’élèves. Lors de l’une des formations organisées récemment, M. Suresh Kumar TGT Arts, GMS Asloo, Darlaghat a déclaré : « J’ai suivi une formation de deux jours à Darlaghat organisée par le projet Chhalaang en partenariat avec la Fondation Ambuja, que j’ai trouvée incroyablement bénéfique pour le développement global d’un enfant. La rencontre avec des personnes ressources compétentes pendant la formation a renforcé ma compréhension du contenu. Maintenant, je me sens confiante pour mener des sessions de manière indépendante et engager les élèves dans des activités physiques pour contribuer à leur développement cognitif ».

L’initiative de formation de Dani Sports Foundation a permis de réaliser des progrès significatifs dans la résolution de problèmes tels que la motivation et la fidélisation des enseignants. De nombreux enseignants, malgré les difficultés liées à la charge de travail, ont réussi à organiser des séances régulières d’éducation physique sur le terrain, et le mérite en revient aux programmes de mentorat et d’observation mis en place par les coordinateurs sur le terrain. Ces efforts ont eu un impact profond sur les élèves, notamment en promouvant la pratique sportive mixte. Cela a contribué à faire tomber les barrières, en permettant aux garçons et aux filles de faire du sport ensemble et en créant un environnement plus inclusif dans les écoles.

Le projet Chhalaang, en responsabilisant les enseignants, envisage de faire de l’éducation physique une partie intégrante et régulière de l’expérience scolaire de chaque élève. Alors que le programme continue d’évoluer, il reste concentré sur sa mission principale : veiller à ce que chaque enfant ait la possibilité de connaître la joie du jeu et de participer à des activités physiques, qui permettent d’acquérir des compétences essentielles dans la vie et de s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Références

Groupe de réflexion national sur l’éducation physique et à la santé. Conseil national de la recherche et de la formation en éducation (NCERT) (2006).
Politique nationale d’éducation (NEP 2020). Ministère de l’éducation, gouvernement de l’Inde. Extrait du site du ministère de l’éducation.
Fondation Dani Sports. (n.d.). Some results from the Jharkhand perception study [Manuscrit non publié].

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *