L’intelligence artificielle à l’école : Les experts explorent les options

L’intelligence artificielle à l’école : Les experts explorent les options
Confident woman typing on laptop while sitting in VR headset.Thoughtful young user sitting in library and experiencing new device. Technology concept

Kolkata : La journée du 22 novembre a été marquée par des réflexions, des observations et des discussions lors de la réunion des enseignants du Times NIE. Le programme, organisé en association avec le RCC Institute of Information Technology (RCCIIT), a vu la participation de plus de 150 enseignants de différentes écoles de la ville.
Le thème de l’événement était « Programme de renforcement des capacités en matière d’IA pour les écoles : Donner aux élèves les moyens d’acquérir des compétences pour l’avenir ». Cette initiative a été conçue par le RCCIIT comme un projet à impact social financé par le ministère de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY) du gouvernement indien.
Reconnaissant le potentiel de transformation de l’IA et son impact sur divers secteurs, ce projet vise à jeter les bases d’une éducation à l’IA au niveau scolaire, conformément aux recommandations du NEP et du MeitY. Il propose de créer un écosystème collaboratif afin de doter les élèves et les éducateurs de compétences fondamentales en matière d’IA pour l’avenir.
Anirban Mukherjee, directeur du RCCIIT, a expliqué comment le projet prévoit de former les enseignants à l’IA et d’éduquer les élèves des classes VIII à XII par le biais d’un programme d’études adapté à l’âge et conçu par l’industrie, d’ateliers, de camps d’entraînement, de projets et de hackathons sur l’IA.

Amlan Chakraborty, directeur de l’A.K Choudhury School of Information Technology, Université de Calcutta et professeur adjoint à l’IIIT Delhi. Il a apprécié l’initiative opportune du RCCIIT et a souligné la nécessité d’une sensibilisation précoce à l’utilisation responsable de l’IA.
À cette occasion, Tulika Pandey, coordinatrice du groupe MeitY, a déclaré : « Cette initiative pionnière du RCCIIT, soutenue par MeitY, le gouvernement indien, illustre notre vision nationale de “l’IA pour tous”. L’éducation précoce à l’IA est cruciale car nous préparons notre prochaine génération à un avenir axé sur l’IA.
à un avenir axé sur l’IA. En intégrant dans les écoles des programmes d’enseignement de l’IA adaptés à l’âge des élèves, nous ne nous contentons pas de former des étudiants férus de technologie, mais nous formons des innovateurs éthiques et responsables qui façonneront le destin technologique de l’Inde ».
Les discours et les présentations ont été suivis d’une table ronde sur le thème « L’enseignement de l’IA est-il nécessaire dans les écoles ? » Les panélistes de la journée étaient Arup Chatterjee, ancien directeur du NIELIT (MeitY), Kolkata et Gangtok, Chandan Maity, directeur du lycée Krishnachandrapur et secrétaire de l’ASFHM, et Moitreyee Mukherjee, directeur de l’école publique de l’armée, Barrackpore.
La réunion des enseignants s’est achevée par des interventions d’éminents orateurs, qui ont donné aux enseignants des idées et des pistes qui les aideront à mieux concevoir l’avenir du pays.

1 Comment

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *